Fête de la Nature 2016 à Grèzes
La Fête de la Nature célèbre depuis 10 ans la nature sous toutes ses formes. Ainsi, de nombreuses animations sont proposées dans toute la France la dernière semaine de mai.
A l’occasion de la Fête de la Nature 2016, plus d’une vingtaine de personnes se sont retrouvées à Grèzes pour partir à la découverte des orchidées sauvages du Truc de Grèzes. Accompagnés par Martin Delaunay (chargé de mission Natura 2000), c’est tout un groupe de botanistes amateurs ou simples curieux de nature multigénérationnels qui a gravi le Truc de Grèzes afin d’observer les multiples orchidées présentes. Petits et grands ont ainsi découvert ces plantes, leur détermination et leur fonctionnement. Devant le retard des floraisons, le groupe a continué son tour les pentes de la Montagne Fendue. Orchis mâle, Orchis Homme pendu, Ophrys Araignée, Céphalanthère de Damas, etc., ce sont près d’une dizaine d’espèces d’orchidées sauvages ont pu être observées.
La diversité des orchidées indique un bon état des pelouses calcaires sur lesquelles on les observe. Cette sortie a été organisé par les communes de Grèzes et Barjac, qui œuvrent depuis plusieurs années dans l’animation du site Natura 2000 Causse des Blanquets afin de préserver leurs espaces naturels et les espèces animales et végétales qui y vivent, et de faire connaitre ce patrimoine à ses habitants.