COPIL 2016 Falaises de Barjac et Causse des Blanquets
Comme tous les ans, le comité de pilotage des sites Natura 2000 Falaises de Barjac et Causse des Blanquets s’est réuni pour faire le bilan de cette année d’animation. Les actions menées par la mairie de Barjac, opératrice du site, ont été nombreuses en 2016.
Un travail a été mené autour de la mise en défens d’une source pétrifiante et la création d’un sentier d’interprétation sur la rive gauche du Lot.
De nombreux contrats agricoles ont été signé dans le cadre du Projet Agro-Environnemental et Climatique de la Vallée du Lot. Ainsi, sur les sites Natura 2000 Falaises de Barjac et Causse des Blanquets, 3 km de haies et ripisylves, et près de 24ha ont été engagés sur les cinq prochaines années, pour un montant de 16 835 €. Sur l’ensemble du PAEC, près de 1000 ha ont été engagés pour plus de 505 000 €.
Tous les ans, des suivis d’espèces patrimoniales et d’habitats sont réalisés pour évaluer leur état de conservation et leur évolution dans le temps. Le chargé de mission a ainsi procédé à des suivis Loutre, colonies de reproduction et d’hibernation des chauves-souris, fréquentation des cavités par les spéléologues, etc. De plus, le grand inventaire des orchidées sauvages, mené par l’ALEPE, s’est fini cette année, et a pu mettre en avant la richesse de ce territoire.
Des actions de sensibilisation du publique ont été menés des animations scolaires, des sorties nature et la publication d’articles tous le long de l’année.
Enfin, un travail de porté à connaissance des enjeux environnementaux du site a été nécessaire tout le long de l’année pour la prise en compte de l’évaluation des incidences de certains projets et manifestations pouvant avoir des impacts sur les sites des Falaises de Barjac et du Causse des Blanquets.
2017 sera l’année des changements pour ces deux sites. Le site Natura 2000 « Falaises de Barjac » sera porté par la communauté de communes Cœur de Lozère, et l’animation a déjà commencé. Le site « Grotte des Blanquets » n’a pas encore trouvé de maître d’ouvrage. Une consultation est en cours.
Vous trouverez le compte rendu de ce COPIl en cliquant ici.